Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, est rentré en Haïti dimanche après avoir participé à la 79ᵉ session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Il a été accueilli à son arrivée à l’Aéroport international Toussaint Louverture par une délégation du gouvernement, composée du Premier ministre Garry Conille, de la Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Dominique Dupuy, ainsi que du Ministre de la Défense, Jean Marc Berthier Antoine.
Lors d’un point de presse tenu sur le tarmac, le Président intérimaire a fait le point sur sa participation aux Nations Unies, qualifiant sa mission de « fructueuse ». Il a souligné l’unité entre le Conseil Présidentiel de Transition et le gouvernement haïtien, insistant sur le fait qu’ils travaillent ensemble pour répondre aux besoins de la population.
Dans son discours, Edgard Leblanc Fils a également lancé un appel fort à l’endroit des gangs armés qui continuent de semer la terreur dans plusieurs régions du pays. « Il est temps de déposer les armes et de privilégier un climat de paix et de stabilité pour le bien de notre nation, » a-t-il déclaré, appelant à une réconciliation nationale pour surmonter les défis de sécurité et de développement.
Cette participation à la session des Nations Unies a été l’occasion pour Haïti de réaffirmer sa place sur la scène internationale et de rappeler l’urgence d’un soutien accru pour faire face aux multiples crises socio-politiques.
Marvens Pierre
Post Views: 0
Publicité