Les trois Conseillers-Présidents accusés sont épinglés dans un rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Les enquêteurs de cet organisme recommandent l’engagement de poursuites judiciaires contre ces trois Conseillers-Présidents impliqués dans un scandale de corruption lié à l’ex-président de la Banque Nationale de Crédit (BNC).
Dans un document de 12 pages, les enquêteurs ont retracé plusieurs faits et insistent sur la nécessité d’approfondir les investigations. Ils ont notamment identifié de nombreux échanges téléphoniques entre M. Pierre Louis et M. Louis Gérald Gilles.
De plus, la consule d’Haïti à Santiago de Los Caballeros est également impliquée dans l’enquête. Proche du Conseiller-Président Smith Augustin, elle aurait joué le rôle d’intermédiaire dans cette affaire. Selon l’ULCC, la chambre d’hôtel où s’est tenue la première rencontre avait été réservée à son nom. Les enquêteurs semblent également avoir concentré leurs recherches sur les cartes de crédit, d’un montant maximum de 20 000 dollars américains, accordées aux trois conseillers et à la consule.
L’ULCC recommande également l’ouverture de poursuites judiciaires contre l’ex-président du Conseil d’Administration de la BNC, M. Raoul Pierre Louis, qui, selon les enquêteurs, aurait déclaré qu’il ne disposait pas de 100 millions de gourdes, mais qu’il était prêt à offrir d’autres avantages pour conserver son poste.
Les Conseillers-Présidents sont soupçonnés de corruption passive, tandis que M. Pierre Louis est accusé de corruption active.
Ce rapport a été publié cinq jours avant la fin du mandat de M. Edgard Leblanc à la présidence du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Ce dernier avait, à plusieurs reprises, indiqué que le CPT attendait les conclusions de l’ULCC pour se prononcer sur le scandale qui éclabousse la présidence.
LLM / Radio Métropole Haïti
Post Views: 0
Publicité