Deux drames, en l’espace de trois ans, provoqués par des explosions de camions citernes ont entraîné la mort de plus de 110 personnes. Le bilan de l’accident du 14 septembre 2024, entre Paillant et Miragoane aurait pu être moins lourd si les citoyens avaient respecté certaines consignes de sécurité en ce qui a trait au transport des produits pétroliers.
Selon des responsables départementaux de la protection civile des dizaines de personnes s’étaient rendues sur le site pour récupérer le carburant qui s’écoulait de la citerne endommagé. Un grand nombre parmi ces individus ont été tués au moment de l’explosion provoqué par une étincelle d’un tuyau d’échappement d’une des nombreuses motocyclettes.
16 corps calcinés ont été retrouvés sur le site et 7 autres corps dans les jardins d’alentour. Ces derniers avaient en vain tenté de fuir les flammes.
L’explosion, s’étant produite dans une zone éloignée des quartiers résidentiels, ne devrait pas causer autant de perte en vie humaine. Le directeur de la Protection civile M. Emmanuel Pierre, appelle les autorités étatiques à réaliser des campagnes de sensibilisation sur les dangers que représentent les camions citernes transportant des produits pétroliers.
Plus d’une quarantaine de blessés ont été répartis dans plusieurs hôpitaux de la péninsule sud.
La Primature informe que 24 blessés ont pu être transférés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. La douzaine d’ambulances avait été protégés par des patrouilles de la Police .
Par ailleurs le conseil présidentiel de transition (CPT) réclame la mobilisation des agences pour porter secours aux victimes du drame.
LLM / radio Métropole Haïti
Post Views: 0
Publicité