La communauté internationale est fatiguée avec Haiti, analyse le spécialiste en relation internationale, M. Pierre Antoine Louis. Il considère que la situation est très grave d’autant que les élites ne montrent aucun signe d’engagement en vue de prendre en main les destinées de la nation.
Le gouvernement et l’opposition sont responsables de la détérioration de la situation, commente M. Louis. Les entrepreneurs fuient en République Dominicaine au lieu de s’impliquer pour un changement. Les élites ne font preuve d’aucun attachement au pays, insiste t-il faisant remarquer que les enfants des membres de l’élite ne vivent pas en Haïti.
Les enfants de M. André Michel, de Moïse Jean Charles, de Guy Philippe ainsi que les miens ne sont pas en Haïti, ajoute t-il.
La population, livrée à elle même, inscrit son action de contestation dans une logique absurde de destruction des infrastructures à son service. M. Louis s’interroge sur la santé mentale de ses compatriotes qui par leur inaction laissent le champ libre aux gangs. Il espère une prise de conscience des haïtiens assurant que ceci doit être un préalable à l’engagement de la communauté internationale.
LLM / radio Métropole Haïti
Publicité