L’ambassadeur américain à Port-au-Prince presse la Présidence et le gouvernement de s’entendre pour assurer le succès de la transition. Le diplomate, M. Denis Hankins, a déclaré que le conflit entre le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le Premier ministre envoie un mauvais signal à la communauté internationale. « Cette image n’encourage pas la communauté internationale à contribuer efficacement au succès de la transition », a indiqué M. Hankins lors de l’émission Le Point sur Télé Métropole.
Il a insisté sur la nécessité pour le pays de s’unir dans la lutte contre les gangs. Le CPT et la Primature bénéficient du soutien total des États-Unis, qui ne souhaitent visiblement aucun changement dans la gouvernance de la transition. M. Hankins a cité un proverbe créole bien connu pour illustrer son point : « On ne jette pas les vieilles chaudières pour les neuves ».
Le diplomate a exhorté les acteurs politiques haïtiens à consolider le consensus qui avait permis la signature de l’accord du 3 avril 2024. Selon lui, l’instabilité politique résultant du conflit entre les deux branches de l’exécutif pourrait encourager les gangs à poursuivre leurs exactions dans le but de déstabiliser le pays.
« L’intérêt des États-Unis est une Haïti stable », a martelé M. Hankins, rejetant par ailleurs les critiques selon lesquelles son pays serait impliqué d’une manière ou d’une autre dans les violences.
LLM / Radio Métropole Haïti
Publicité