Les forces de l’ordre ont réussi à repousser toutes les offensives des bandes criminelles au cours de cette semaine. Le porte-parole de la Police, le commissaire Michael Ange Louis Jeune, se félicite de la collaboration entre les forces de l’ordre et la population. Une franche coopération qui a permis de traquer les criminels, notamment à Cité Doudoune, Arcahaie, et Solino. Ce partenariat entre la police et la population est la clé de ce succès.
Les assauts des gangs ont entraîné plus de 10 000 nouveaux déplacés en octobre 2024, dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. De nombreux habitants avaient fui vers Delmas, Tabarre, et Port-au-Prince pour échapper à de nouveaux massacres.
Les affrontements se sont poursuivis jusqu’à hier à Solino, où au moins trois personnes, dont un policier, auraient été tuées. Le porte-parole de la Police a néanmoins souligné qu’aucun policier des unités déployées sur place n’a été blessé.
Par ailleurs, des bandits ont attaqué un hélicoptère du Programme Alimentaire Mondial (PAM). L’appareil, qui survolait la zone de l’aéroport, a été touché par des projectiles.
Le porte-parole de la Police annonce une intensification des interventions pour traquer les criminels, bien qu’il déplore le manque de moyens nécessaires pour permettre un retour rapide à la stabilité.
Les forces de l’ordre comptent consolider les zones reconquises à Arcahaie, Pont Sondé, Croix-des-Bouquets, Tabarre, Solino, Bas de Delmas, et dans le centre-ville de Port-au-Prince.
LLM / Radio Métropole Haïti
Publicité