Les groupes d’autodéfense sont légitimes, affirme le chef du Parquet

Date:

Les brigades de vigilance, ou groupes d’autodéfense des quartiers, se sont multipliées au cours des derniers mois. Elles apportent un soutien indispensable aux forces de l’ordre. Les policiers et militaires de la Police nationale d’Haïti (PNH), des Forces armées d’Haïti (FAD’H) et de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) sont sollicités sur plusieurs fronts et ne peuvent répondre à temps aux multiples assauts des groupes criminels disséminés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, ainsi que dans le Centre et l’Artibonite.

Les autorités haïtiennes, tout en appelant les citoyens à collaborer avec les forces de l’ordre pour faire échec aux malfrats, s’étaient jusque-là abstenues de commenter cet épineux dossier.

Le chef du Parquet de la capitale, M. Frantz Montclair, a tranché ce matin en affirmant que la légitime défense, pratiquée par les brigades de vigilance, est légale. Il cite notamment la solidarité des résidents de Turgeau et de Canapé-Vert, qui ont repoussé hier une offensive de bandits. Il certifie que ces résidents, en s’organisant et en érigeant des barricades pour se protéger, ne violent pas la loi. « Tout ce qui n’est pas interdit par la loi est légal. » C’est un principe de droit, a martelé le chef de la poursuite.

Selon lui, ces groupes constituent une réponse à la situation de guerre et de terreur imposée aux citoyens par les gangs. « La légitime défense est un droit sacré », a-t-il rappelé, soulignant que ce principe est inscrit dans tous les systèmes juridiques.

Collaboration des brigades avec les forces de l’ordre

Tout en reconnaissant l’insatisfaction des citoyens, le chef du Parquet de la capitale assure la poursuite des opérations des forces de l’ordre pour garantir la sécurité publique.

De nombreux spécialistes plaident pour un encadrement des groupes d’autodéfense et leur intégration dans un système de sécurité structuré.

Dans plusieurs communes, notamment à Léogâne, à Arcahaie et à Liancourt, ces groupes ont contribué à mettre en déroute des regroupements criminels.

Les experts estiment que les groupes d’autodéfense représentent actuellement le seul moyen efficace de repousser les gangs. Au cours des derniers mois, ces groupes ont intensifié leurs actions de contrôle, fouillant tous les véhicules et les piétons afin d’empêcher l’acheminement d’armes et de munitions aux bandits.

Interrogé sur l’état d’urgence décrété par le gouvernement à partir de ce 8 avril 2025, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a laissé entendre que cet outil devrait permettre à l’État de disposer de davantage de moyens légaux pour lutter efficacement contre les gangs.

Il a par ailleurs annoncé l’adoption prochaine de dispositions légales visant à poursuivre les individus impliqués dans la destruction des infrastructures publiques et des propriétés privées.

LLM / Radio Métropole Haïti

Publicité

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

[tds_leads title_text="Subscribe" input_placeholder="Email address" btn_horiz_align="content-horiz-center" pp_checkbox="yes" pp_msg="SSd2ZSUyMHJlYWQlMjBhbmQlMjBhY2NlcHQlMjB0aGUlMjAlM0NhJTIwaHJlZiUzRCUyMiUyMyUyMiUzRVByaXZhY3klMjBQb2xpY3klM0MlMkZhJTNFLg==" f_title_font_family="653" f_title_font_size="eyJhbGwiOiIyNCIsInBvcnRyYWl0IjoiMjAiLCJsYW5kc2NhcGUiOiIyMiJ9" f_title_font_line_height="1" f_title_font_weight="700" f_title_font_spacing="-1" msg_composer="success" display="column" gap="10" input_padd="eyJhbGwiOiIxNXB4IDEwcHgiLCJsYW5kc2NhcGUiOiIxMnB4IDhweCIsInBvcnRyYWl0IjoiMTBweCA2cHgifQ==" input_border="1" btn_text="I want in" btn_tdicon="tdc-font-tdmp tdc-font-tdmp-arrow-right" btn_icon_size="eyJhbGwiOiIxOSIsImxhbmRzY2FwZSI6IjE3IiwicG9ydHJhaXQiOiIxNSJ9" btn_icon_space="eyJhbGwiOiI1IiwicG9ydHJhaXQiOiIzIn0=" btn_radius="3" input_radius="3" f_msg_font_family="653" f_msg_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_msg_font_weight="600" f_msg_font_line_height="1.4" f_input_font_family="653" f_input_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_input_font_line_height="1.2" f_btn_font_family="653" f_input_font_weight="500" f_btn_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEyIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMSJ9" f_btn_font_line_height="1.2" f_btn_font_weight="700" f_pp_font_family="653" f_pp_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEyIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMSJ9" f_pp_font_line_height="1.2" pp_check_color="#000000" pp_check_color_a="#ec3535" pp_check_color_a_h="#c11f1f" f_btn_font_transform="uppercase" tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjQwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjM1IiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMzAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3Njh9" msg_succ_radius="2" btn_bg="#ec3535" btn_bg_h="#c11f1f" title_space="eyJwb3J0cmFpdCI6IjEyIiwibGFuZHNjYXBlIjoiMTQiLCJhbGwiOiIxOCJ9" msg_space="eyJsYW5kc2NhcGUiOiIwIDAgMTJweCJ9" btn_padd="eyJsYW5kc2NhcGUiOiIxMiIsInBvcnRyYWl0IjoiMTBweCJ9" msg_padd="eyJwb3J0cmFpdCI6IjZweCAxMHB4In0="]
spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related