Le bureau des droits de l’homme des Nations Unies a présenté, le jeudi 1er août 2024, aux officiers de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti, le cadre de conformité visant à intégrer les principes des droits de l’homme et du droit international humanitaire dans la planification, la conduite et l’évaluation des opérations de sécurité.
Les officiers ont également été sensibilisés aux normes et bonnes pratiques internationales concernant l’usage de la force, notamment en lien avec la mission en Haïti, rapporte la MMSS dans une publication sur X.
Rappelons qu’en juin dernier, Amnesty International, par l’intermédiaire d’Ana Piquer, directrice du programme Amériques, avait exprimé son inquiétude concernant le manque de transparence entourant la mise en place des garanties relatives aux droits humains pour la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti.
“Il est impératif de veiller à ce que toute action entreprise par cette mission multinationale dirigée par le Kenya et soutenue par les États-Unis et d’autres pays soit strictement conforme au droit international relatif aux droits humains, comme le prescrit le Conseil de sécurité des Nations unies. Un faux pas à cet égard serait dévastateur pour les droits du peuple haïtien”, avait déclaré Ana Piquer.
On August 1, 2024, at the MSS Camp, @UNHumanRights took MSS officers through the compliance framework, which aims at integrating human rights and international humanitarian law principles into the planning, conduct, and evaluation of security operations. pic.twitter.com/aBwnlfMO19
— Multinational Security Support Mission to Haiti (@MSSMHaiti) August 1, 2024