Le gouvernement s’évertue à mobiliser des fonds pour sortir la compagnie publique d’électricité de l’impasse.
L’EDH est en faillite et le ministre des travaux publics, M. Rosemond Pradel, envisage fortement un partenariat public / privé afin de mobiliser les ressources financières nécessaires pour redresser l’entreprise en faillite.
Le ministre des travaux publics, l’ingénieur Pradel, n’a pas précisé les contours de ce partenariat à venir. A son avis c’est la seule issue possible puisque le gouvernement ne dispose pas de fonds suffisants pour réaliser des investissements de grande envergure.
M. Pradel fut lui-même directeur de l’EDH en 1991. Il explique que c’est à cette époque que les investissements de grande envergure ont pris fin.
Le délestage est incontournable et a de beaux jours devant lui n’en déplaise aux habitants de la région métropolitaine de Port au Prince, privés d’électricité depuis plus d’un mois.
L’ingénieur Pradel promet, sans préciser de date, un retour de l’énergie dans les foyers.
Actuellement la compagnie est privée d’une quarantaine de mégawatts de la centrale hydro électrique de Péligre. Les employés sont en grève pour exiger le paiement de 5 mois d’arriérés de salaire.
La compagnie ne peut payer ses employés puisque la majorité des clients ne paient pas leurs factures.
En outre les gros clients ont totalement disparus des radars.
Ces entreprises sont fermées en raison de l’insécurité.
La crise sécuritaire empêche également aux employés de réaliser des travaux de réfection indispensables sur un réseau désuet.
Pour le moment l’EDH ne peut miser que sur un seul poste de recouvrement des dettes, celui des entreprises publiques. Le ministre assure avoir reçu l’appui du Premier Ministre pour obtenir cette bouffée d’oxygène.
LLM / radio Métropole Haïti
Publicité