Marc Alain Boucicault, fondateur et PDG de Banj, a annoncé ce lundi 29 juillet 2024, son retour à plein temps en Haïti. Après une année au Legatum center for development and entrepreneurship du MIT, Boucicault décide de recentrer sa carrière sur son entreprise en Haïti, déterminé à propulser Banj vers de nouveaux sommets.
Dans une déclaration publiée sur les reseaux sociaux ce lundi, Boucicault a exprimé son enthousiasme : « C’est officiel, je suis de retour à plein temps à Banj en tant que PDG ! » Après une expérience au MIT, où il a pu collaborer avec des experts et des entrepreneurs de renommée mondiale, il annonce sa décision de concentrer ses efforts sur le renforcement de l’écosystème entrepreneurial en Haïti.
Il a remercié l’équipe du Legatum Center et la communauté du MIT pour leur soutien et les opportunités d’apprentissage offertes : « Je suis reconnaissant envers l’équipe du Centre et la communauté du MIT, nos collègues et toutes les parties prenantes du monde entier avec qui j’ai eu la chance de travailler et d’apprendre. Le Centre restera toujours proche de mon cœur. »
Boucicault souligne son ambition de positionner Banj comme un partenaire mondial de choix pour développer l’entrepreneuriat en Haïti. Son objectif est de favoriser des collaborations plus profondes tant au niveau local qu’international afin de créer des conditions propices à l’innovation et à la croissance économique : « Ma prochaine étape consiste à me concentrer sur le positionnement de Banj en tant que partenaire mondial solide pour renforcer l’écosystème entrepreneurial en Haïti. »
Il évoque également les deux années passées à Cambridge, où il a eu l’opportunité de se connecter avec des gens inspirants et de vivre des moments significatifs, notamment en tant que nouveau père. Ces expériences ont profondément influencé sa vision et son engagement : « La connexion avec des êtres humains vraiment inspirants au sein de cet écosystème Harvard/MIT, la communauté haïtienne du Massachusetts ainsi que le fait de devenir un nouveau père m’ont beaucoup appris. J’ai grandi et je suis devenu beaucoup plus intentionnel quant à l’impact que je veux avoir dans ce monde. »
Boucicault conclut en exprimant sa gratitude envers ceux qui ont soutenu son parcours et en invitant ses partenaires à le rejoindre dans cette nouvelle phase de développement : « Enfin, je suis reconnaissant envers vous tous qui continuez à suivre mon voyage qui prend forme en public. Je continuerai à compter sur votre soutien à chaque étape du chemin à parcourir. Rendez-vous en Haïti ou lors de l’un de mes prochains voyages pour établir des partenariats mondiaux pour Banj afin de réaliser ces rêves. »