Dans un communiqué publié lundi 26 juin 2023, la Direction générale du service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH) annonce que les marins sont interdits d’entreprendre des activités de cabotage à l’approche de la tempête tropicale BRET sur la côte Sud du pays.
Le Directeur général du SEMANAH, Eric Prevost Junior, souligne dans cette note que les conditions météorologiques difficiles et dangereuses causées par l’arrivée de la tempête tropicale entraîneront une réduction de la visibilité pour les marins, une mer agitée et un risque accru de naufrage. Par conséquent, le SEMANAH interdit également toute activité de loisirs pendant le passage de la tempête tropicale, telles que la baignade, les excursions en mer, la plongée sous-marine et les sports nautiques.
De plus, la Direction générale recommande aux marins de suivre régulièrement les prévisions météorologiques pour assurer la sécurité des passagers, d’informer leurs proches de leur destination, de porter un gilet de sauvetage, de connaître le fonctionnement de l’équipement de sauvetage, d’équiper le navire d’une radio VHF, de disposer d’un niveau suffisant de carburant pour le moteur, de respecter les limitations de vitesse du navire et de renoncer à toute sortie ou voyage en cas de conditions météorologiques défavorables.
Le SEMANAH rappelle aux marins qu’il est important d’éviter de naviguer lorsque la mer est agitée et met en garde contre d’éventuelles sanctions prévues par la loi pour ceux qui ne respecteraient pas ces conseils.
Marvens PIERRE
Publicité