Le regretté chanteur haïtien Michael Benjamin, mieux connu sous le nom de Mikaben, a été honoré à titre posthume lors de la 8e édition du Gala Dynastie, qui s’est tenu au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal, samedi 27 avril 2024.
Cette soirée culturelle, organisée par la Fondation Dynastie, a réuni une foule enthousiaste pour célébrer les réalisations des personnalités issues des communautés noires du Québec dans les domaines des arts et de la culture et des médias.
Le Gala Dynastie a rendu hommage à Michael Benjamin pour sa contribution exceptionnelle à la musique haïtienne. Introduit par le renommé animateur Carel Pèdre, l’artiste Marco Volcy a interprété les succès de Mikaben tels que “Ayiti Se”, “Vole”, ou encore “Ou Pati”, emplissant la salle d’une émotion palpable.
Lors de cet événement marquant, Lionel Benjamin, le frère aîné et manager de Mikaben tout au long de sa carrière, est monté sur scène pour représenter le regretté artiste et recevoir le prix Héritage Dynastie en son nom.
“L’aventure de Mika a commencé en 1999, ici à Montréal où il a enregistré son premier morceau, “Nwèl Tristès”, qui a été un succès et qui a permis à la communauté haïtienne de découvrir qui était Mika”, a déclaré Lionel Benjamin Jr. Montréal a été un tournant décisif de sa carrière et Montréal l’a aidé à grandir en tant qu’artiste. Aujourd’hui, nous sommes réunis pour honorer sa mémoire par son travail et au nom de la famille Benjamin, je vous remercie du fond du cœur”, a-t-il poursuivi en terminant son discours avec les paroles d’une chanson que Mikaben a laissée sur Haïti.
Lors de la première édition des Caribbean Music Awards organisée par le Caribbean Elite Group au Kings Theatre de New York le 31 août 2023, Mikaben a été honoré aussi à titre posthume pour sa contribution à l’enrichissement de la musique caribéenne, à travers le Konpa.
Il est à noter qu’un an après le décès de Mikaben, sa mémoire a été honorée lors d’un concert spécial réunissant de nombreux artistes et personnalités au Cap-Haïtien, le 15 octobre 2023.
MIKABEN – PRIX HÉRITAGE DYNASTIE 2024 pic.twitter.com/QoNyZtsaVn
— Carel Pedre (@carelpedre) April 29, 2024