Le phénomène des lynchages connaît une recrudescence inquiétante dans le Bas-Artibonite. Le commissaire du gouvernement de Saint-Marc, Venson François, a rapporté que plusieurs bandits en fuite, originaires de Savien, ont été capturés et tués par des habitants ces derniers jours. À Saint-Michel-de-l’Attalaye, au moins 11 cas de lynchage ont été enregistrés depuis le début de l’année.
Des organisations de défense des droits humains, telles que Défenseurs Plus, tirent la sonnette d’alarme. Selon Anthonal Mortimé, coordonnateur de l’organisation, parmi les victimes de Saint-Michel-de-l’Attalaye, quatre étaient des innocents.
Dans le même temps, des groupes armés dans la région de Savien renforcent leurs positions face aux interventions des forces de l’ordre. Des pièges, précédemment démantelés à Palmis et Savien, ont été réinstallés par les criminels.
Les interventions des forces de sécurité dans la région semblent avoir ralenti. Un engin chargé de démolir des maisons de bandits est tombé en panne dans un ravin, stoppant les opérations en cours. De plus, un véhicule blindé de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMSS) a été incendié après avoir été abandonné par les forces conjointes haïtiennes et kényanes.
Les leaders de la société civile appellent à une reprise urgente des opérations pour restaurer l’ordre et la sécurité dans la région.
LLM / Radio Métropole Haïti
Publicité