La présidente du Haut Conseil de la Transition (HCT), Mme Myrlande Manigat, refuse de s’embarrasse avec la pression des dates. En maintes occasions l’ex sénatrice a fait valoir que le HCT entend élaborer un chronogramme et non un calendrier des activités.
Elle veut à tout prix éviter les pièges insistant sur la nécessité de s’assurer de la réalisation des activités indispensables en premier. L’ex Première Dame attire notamment l’attention sur l’obligation de réaliser le référendum constitutionnel avant les élections.
On ne sait pas quand la transition prendra fin, prévient Mme Manigat refusant de se lier à la date fétiche du 7 février.
Je ne suis pas esclave d’une date renchérit- elle, mettant en garde contre l’obsession des dates. Nous devons avoir des échéances dans le cadre d’un chronogramme, a t- elle laissé entendre.
Elle plaide pour que des objectifs soient fixés avec en bout de ligne l’organisation des élections.
La stratégie prônée par la présidente du RDNP consiste à travailler sur des chantiers. Le haut conseil de la Transition est impliqué dans 5 chantiers majeurs dont la recherche d’un consensus, la réforme constitutionnelle, les élections et la sécurité.
Sur le thème de la sécurité le HCT organise à partir du 14 avril un forum pour analyser les propositions de rétablissement d’un climat sécuritaire .
LLM / radio Métropole Haïti
Publicité