Le ministère de l’éducation nationale poursuit sa réforme du système éducatif.
Après le livre unique, d’autres chantiers sont investis par le gouvernement.
Le ministre de l’éducation, M. Nesmy Manigat, veut que l’Etat joue pleinement sa tache de régulateur.
Une base de données fiables est indispensable pour une bonne gestion et empêcher une éducation à deux vitesses.
L’inscription des établissements scolaires en ligne permet au ministère de disposer de vraies données sur l’accès à l’éducation.
Le directeur départemental de l’ouest s’est dit étonné que plus de 5 000 écoles soient recensées dans cette région.
L’Ouest compte plus d’un tiers de l’ensemble des écoles haïtiennes.
Le ministère est préoccupé par le nombre d’écoles ayant rempli les formalités en vue des examens de la 9 eme année fondamentale.
Plus de 3800 écoles ont remplis ces formalités cette année tandis que le ministère avait recensé plus de 7 500 l’an dernier.
Toute la procédure d’enregistrement des élèves est réalisée en ligne. Les directeurs d’écoles indélicats seront pris la main dans le sac puisqu’ils ne pourront plus faire porter le chapeau au ministère.
Le directeur du Bunexe invite les parents à la vigilance puisque les listes des élèves, habilités à subir les épreuves, seront publiées sur le site du ministère.
Depuis quelques années le gouvernement haïtien avait attribué un numéro unique à chaque élève du système afin de barrer la route aux fraudeurs.
La modernisation du système, qui vise à terme une école de qualité, se poursuivra sur plusieurs années parce que la tache à abattre est immense.
LLM / radio Métropole Haïti
Publicité