Le renforcement des échanges commerciaux entre Haïti et la Colombie figure parmi les principaux objectifs des gouvernements des deux pays, qui ont tenu, le mois dernier, un conseil des ministres binational. Jusqu’à présent, les deux nations n’ont guère tiré parti de leur proximité géographique, Haïti étant situé à seulement 8 heures de vol de la Colombie.
Le porte-parole du Conseil présidentiel de transition (CPT), M. Jacques Ambroise, souligne que les exportations colombiennes, estimées à environ 65 millions de dollars, sont dix fois supérieures vers la République dominicaine comparées à celles vers Haïti.
Le gouvernement de Gustavo Petro s’engage à intensifier ces exportations tout en renforçant la coopération bilatérale. Des discussions sont en cours pour la mise en place de patrouilles maritimes visant à freiner le trafic d’armes. Par ailleurs, une coopération pour renforcer les capacités navales des forces armées haïtiennes est également à l’étude. M. Ambroise se montre très optimiste.
Le premier conseil des ministres a permis d’évaluer divers dossiers de coopération. Des annonces concrètes devraient être faites lors du prochain conseil des ministres, à l’occasion de la visite du président Petro prévue au cours du premier trimestre 2025.
LLM/Radio Métropole
Publicité