Un nouveau palais de justice pour la juridiction de Port-au-Prince sera le point d’un nouveau départ pour les acteurs judiciaires et les justiciables.
La plus grande juridiction du pays est paralysée depuis plus de quatre ans par les assauts des gangs et par les grèves recurentes des huissiers, des greffiers et des parquetiers
Les autorités gouvernementales et judiciaires ont pris acte de l’impossibilité de revenir au bicentenaire, un quartier contrôlé par le gang de village de Dieu. Des négociations sont en cours pour une relocalisation du Palais de justice dans le quartier de Turgeau. Le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, M. Bernard Saint Vil a révélé que des autorités gouvernementales et judiciaires ont évalué un bâtiment qui qui offre des facilités en ce sens.
La relocalisation du Palais de justice est indispensable pour favoriser une reprise des activités.
La juridiction est pratiquement en hibernation même si certains dossiers sont traités par des juges instructeurs et le doyen.
M. Saint Vil se désole que depuis 2018 on n’a pu tenir des assises criminelles avec ou sans assistance de jury.
L’un des premiers défis sera la tenue d’une assise criminelle sans assistance de jury.
Pour cela le rôle du Parquet est essentiel. L’arrivée ou le retour de M. Lionel Constant Bourgouin, est salué par le doyen.
Cet éminent juriste, qui a occupé plusieurs hautes fonctions dans le système judiciaire, n’avait passé que 25 jours au parquet de la capitale en 2011.
La remise en selle de l’appareil judiciaire est indispensable dans la perspective du rétablissement de la sécurité publique. Les poursuites contre les auteurs des exactions font partie des priorités du gouvernement de Gary Conille.
LLM / radio Métropole Haïti
The post Reprise en vue des activités judiciaires dans la capitale appeared first on METROPOLE.