Depuis le mardi 16 janvier 2024, le quartier de Solino, Delmas 24, et ses environs sont de nouveau la cible d’attaques menées par le gang armé de Bel Air, dirigé par Kempès Sanon et associé au gang du Village de Dieu.
Les habitants ont vécu des moments d’angoisse face à des tirs nourris d’armes automatiques, incitant la population à solliciter l’intervention des autorités.
Les assauts se sont prolongés jusqu’à ce jeudi 18 janvier, avec des échos similaires de violence à Carrefour Péan et Delmas 18. Des résidents, éprouvant la menace posée par les membres armés du gang de Bel’Air, ont commencé à fuir leurs domiciles.
Les témoignages recueillis par des médias locaux soulignent que l’objectif de ces agressions est d’instaurer un contrôle sur les marchés publics de Delmas 18, avec des commerçants contraints de verser des rançons régulières.
Au cours de la journée du lundi 15 janvier, de nombreux résidents ont été contraints de trouver refuge chez leurs proches, amis, et collègues, incapables de regagner leur domicile en raison de la violence armée croissante.
Le mardi 16 janvier, les rues de Delmas 18 étaient désertes, les habitants se cloîtrant chez eux pour échapper aux attaques orchestrées par Kempès Sanon et ses complices du gang du Village de Dieu.
Des témoins oculaires rapportent également des incendies de maisons à Carrefour Péan, consécutifs à une nouvelle offensive des criminels de Bel’Air contre Solino.
Face aux informations faisant état de manifestations dans diverses régions d’Haïti, les parents avaient déjà pris la décision de garder leurs enfants à la maison. Les écoles, timidement ouvertes dans plusieurs communes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ont été confrontées à une réalité sécuritaire inquiétante.