Les enquêteurs de la Police judiciaire haïtienne poursuivent leur investigation sur la connivence entre un commissaire principal et des gangs. Le commissaire Livenson Gauthier, est en isolement depuis le samedi 14 septembre 2024.
Il a été appréhendé suite à une plainte faisant état de sa participation à une exécution sommaire. Les faits se seraient déroulés dans la zone de l’hôpital des Petit Frères et Soeurs, à Tabarre.
Le porte parole adjoint de la Police, M. Lionel Lazare, indique que, selon les premiers éléments de l’enquête, le commissaire se trouvait sur place à bord de son véhicule de service. Il était accompagné d’un inspecteur de police et de deux autres personnes. Toutes les personnes accusées sont détenues par la police judiciaire.
M. Lazare rappelle que les policiers sont tenus de respecter les règlements de l’institution policière. Les forces de l’ordre veulent mettre en lumière les relations entre le commissaire Gauthier et les chefs de gang de la commune de Tabarre.
M Lazare explique que le chef de la Police, M. Normil Rameau, s’évertue à épurer l’institution policière. Il a remis en selle le service de renseignement qui aide à identifier les policiers complices des bandits.
Au moins une dizaine de policiers ont été arrêtés aux cours des deux derniers mois.
Le porte parole annonce une intensification de ces activités visant à améliorer l’efficacité des forces de l’ordre.
En août 2024 plusieurs policiers, complices des chefs de gang de Bel Air avaient été appréhendés.
Des organismes de défense des droits humains appellent à la reprise du vetting permanent au sein des forces de l’ordre.
LLM / radio Métropole Haïti
Post Views: 0
Publicité