L’historien Michel Soukar rend hommage à la vie et à l’œuvre de l’ex-président américain, M. Jimmy Carter. Militant politique de gauche sous la dictature de Jean-Claude Duvalier, M. Soukar soutient que la sincérité et l’humanisme de l’ex-président américain sont reconnus par d’éminents leaders politiques socialistes de l’Amérique latine.
En Haïti, l’élection de Jimmy Carter en 1976 avait permis à la société de réaliser de grandes avancées dans la lutte pour les libertés publiques. C’est l’ambassadeur nommé par M. Carter, M. Andrew Young, qui avait obtenu la libération de nombreux militants politiques incarcérés à Fort Dimanche.
« C’est un homme d’État américain d’exception. C’est un type d’homme d’État américain rare parce qu’il est sincère », a laissé entendre M. Soukar, attirant l’attention sur sa politique en Amérique latine, consistant à exiger le respect des droits de l’homme afin de combattre l’expansion du socialisme.
Le départ de Carter de la Maison-Blanche allait provoquer un retour en force de la répression sous la dictature des Duvalier.
De plus, M. Carter avait effectué plusieurs visites en Haïti à partir de 1987. Il a contribué à des programmes humanitaires en vue de soulager la souffrance de la population.
M. Soukar rappelle également que l’ex-président Carter avait obtenu un accord avec les putschistes et le président Émile Jonassaint, ayant permis d’éviter un bombardement de la capitale pour forcer le retour du président Jean-Bertrand Aristide.
LLM / Radio Métropole Haïti
Publicité