Le spécialiste en sécurité publique, M. Reginald Delva, affirme que les autorités américaines ont renforcé les contrôles dans les ports de Floride. Les agents des Douanes effectuent désormais des inspections plus rigoureuses des conteneurs à destination d’Haïti, a déclaré le directeur d’Alerte Haïti.
Il précise que ces mesures ont contribué à réduire le trafic d’armes et de munitions à destination des gangs. Cependant, les trafiquants semblent avoir recours à d’autres voies. L’ancien officier des Forces armées d’Haïti indique que la frontière avec la République dominicaine est désormais le principal couloir utilisé par les criminels. Il a également observé une augmentation des armes en possession des gangs ces derniers mois.
Des chefs de gang ont exhibé de nouvelles armes à feu sur les réseaux sociaux, réitérant leur volonté de défier les forces de l’ordre et la mission multinationale. Malgré le renforcement des gangs, M. Delva souligne une baisse des cas de kidnapping, mais alerte sur le risque croissant de trafic d’êtres humains et d’organes.
L’ancien secrétaire d’État à la sécurité publique appelle les autorités à rester à l’écoute des experts pour garantir la bonne exécution des opérations visant à démanteler les gangs.
LLM / Radio Métropole Haïti
Publicité