Les opérateurs économiques notent une stabilité du taux de change de la gourde par rapport au dollar au cours des derniers mois. Cette stabilité est le résultat de plusieurs paramètres, explique l’économiste M. Joseph Harold Pierre.
Il s’agit de la conjonction du plusieurs facteurs dont la baisse du volume d’importation. Les importations haïtiennes, qui avoisinent les 571 millions de dollars, sont en baisse de 40 %, comparées aux années antérieures.
Étant donné que les importations sont légèrement supérieures à 3 milliards de dollars elles sont compensées par les transferts de fonds de la diaspora. Cet équilibre permet de réduire considérablement la pression sur le dollar.
De plus l’économiste souligne que l’arrêt du financement monétaire a également contribué à cette relative stabilité du taux de change autour de 130 gourdes pour un dollar. Le gouvernement haïtien a renoncé à un financement monétaire, équivalent à une création monétaire par la BRH, de 24 milliards de gourdes. C’est une bonne décision du gouvernement, a laissé entendre M. Pierre faisant remarquer que ceci a contribué à réduire l’inflation.
En outre l’inflation importée étant, en plus du taux de change et de la création monétaire, un paramètre important de l’économie haïtienne.
LLM / radio Métropole Haïti
Post Views: 0
Publicité