Le journaliste M. Yves Marie Channel ne croit pas que la proposition de loi visant à restreindre les droits des Haïtiens à acquérir des biens immobiliers puisse être approuvée par les législateurs dominicains. Il justifie son scepticisme en tenant compte de la faible importance du parti d’extrême droite ayant introduit le projet de loi.
Ce parti ultranationaliste ne présente qu’un narratif anti-Haïtien pour exister sur l’échiquier politique de la République dominicaine. C’est l’antihaitianisme qui motive cette démarche, estime M. Channel, soulignant que la loi sur les investissements accorde des privilèges importants aux étrangers.
Il juge qu’il serait impossible d’appliquer une loi spécifiquement destinée aux Haïtiens, ce qui serait contraire aux droits humains. De plus, il rappelle qu’un projet de loi visant à restreindre les droits des Haïtiens à acquérir des propriétés dans la zone frontalière avait été rejeté par les parlementaires il y a trois ans.
M. Channel, également entrepreneur, estime que les conséquences d’une telle loi seraient néfastes pour le secteur de la construction. Récemment, des statistiques officielles ont indiqué que les Haïtiens étaient en tête des ressortissants étrangers ayant investi dans l’immobilier, dépassant même les Américains. Les promoteurs haïtiens sont également très actifs dans ce secteur.
LLM / Radio Métropole Haïti
Publicité