Les acteurs politiques haïtiens ont tenu une première réunion consacrée à la crise de gouvernance. Des dirigeants des parties prenantes de l’accord du 3 avril et des représentants de la société civile ont pris part à cette séance de travail organisée sous les auspices du groupe des éminentes personnalités de la CARICOM.
Les avis des leaders politiques divergent sur l’avenir des conseillers présidentiels du CPT :
- Un premier groupe propose de renvoyer les trois conseillers présidents impliqués dans le scandale de corruption de la BNC afin de redynamiser le processus de transition.
- Un deuxième groupe plaide pour le renvoi des neuf conseillers présidentiels et leur remplacement par des représentants désignés par leurs secteurs respectifs.
- Un troisième groupe, tout en se prononçant en faveur du renvoi des conseillers présidentiels, recommande la mise en place d’un nouveau CPT réduit, avec moins de membres.
- Enfin, un dernier groupe, bien que minoritaire, défend le statu quo, c’est-à-dire le maintien en poste des conseillers présidentiels en attendant une décision de justice.
Bien que le dernier groupe reste minoritaire, les autres acteurs devront travailler avec assiduité pour parvenir à un consensus.
De nouvelles rencontres sont prévues avec les acteurs politiques pour poursuivre les discussions. Si, en début d’année, les négociations portaient sur la constitution du CPT, cette nouvelle série de dialogues, en fin d’année, semble orientée vers la dissolution de cette structure présidentielle.
LLM / Radio Métropole Haïti
Publicité