Zakasol annonce le lancement de la deuxième série de Formations mobiles agricoles (FMA) gratuites, prévues entre septembre et octobre 2024 dans le Sud-Est, notamment à la Vallée et à Jacmel.
Pour cette deuxième série, un total de 100 participants est attendu, avec 50 inscrits à Jacmel et 50 autres à la Vallée. Ces sessions s’adressent aux agriculteurs et aux jeunes entrepreneurs souhaitant développer des projets dans le secteur agricole.
“Zakasol abordera, avec sa série de formations, les manières dont les agriculteurs peuvent avancer face au phénomène du changement climatique, comment ils peuvent changer de stratégie pour que la terre puisse donner plus de rendement”, a expliqué Emmanuella Marc, la PDG de Zakasol. “Nous disposons de formateurs compétents qui encourageront les jeunes à entreprendre et leur montreront que l’entrepreneuriat peut les aider à progresser dans la vie”, a-t-elle ajouté.
Elle a également précisé que, bien que Zakasol soit actuellement basé dans le Sud-Est, à la Vallée de Jacmel, l’organisation souhaite étendre ses formations à d’autres villes. “Le pays ne nous l’a pas encore permis, mais viendra le jour où Zakasol pourra former des personnes dans d’autres départements”, a-t-elle déclaré.
Zakasol est une entreprise agricole qui fournit des intrants et des outils aux agriculteurs de la Vallée de Jacmel, et qui achète ensuite leurs produits pour les transformer. Fondée en novembre 2021 par Emmanuella Marc, étudiante en sciences juridiques, et sa cousine Jésumène Ninger, l’entreprise est également active dans le domaine social en proposant des formations gratuites aux jeunes désireux de se lancer dans l’agriculture.
Ce projet est né de la participation d’Emmanuella Marc au concours de plans d’affaires organisé par la Banque de la République d’Haïti (BRH) en 2020. Sélectionné parmi 3 500 propositions, le projet de Zakasol faisait partie des 20 finalistes, recevant ainsi un financement de 500 000 gourdes pour sa réalisation.
Les intéressés sont invités à suivre les actualités de l’organisation sur ses réseaux sociaux pour plus d’informations via ce lien.