Home Blog

Explosion de violence dans la commune de Cité Soleil

0

Plus de 20 personnes ont été tuées et 15 autres blessées lors d’affrontements entre des gangs rivaux de Boston et de Simon Pelé. Une dispute sur l’issue d’un match de football est à l’origine des violents affrontements qui se sont poursuivis jusqu’à ce matin. Ironie de l’histoire ce tournoi de football était censé sceller la trêve.   

L’ex Maire de Cité Soleil, M. Esau Beauchard, révèle que la majorité des victimes sont des membres de Simon Pelé. La dispute pour le match est la cause occasionnelle mais les deux gangs couvaient une certaine hostilité depuis une trentaine d’années.

Simon Pelé reste dans la pratique attaché à Cité Soleil en dépit de l’intégration de ce quartier dans la commune de Delmas.  

Malgré les affrontements la trêve entre les gangs de Cité Soleil perdure. Les habitants de ce vaste bidonville vaquaient à leurs activités économiques ce matin.  

M. Beauchard déplore l’absence des forces de l’ordre dans la zone depuis plusieurs années. Il encourage les autorités policières à profiter de la trêve pour favoriser une reprise du fonctionnement du commissariat de Cité Soleil et des sous commissariats des la zone.

Les affrontements avaient paralysé les activités sur la route nationale.

LLM / radio Métropole Haïti


Post Views: 0

Publicité

Des acteurs politiques préoccupés par la crise au sein Conseil Présidentiel

0

IDENTIFIES TRANSITIONAL COUNCIL MEMBERS – Ex-senator Louis Gerald Gilles, from left to right, pastor Frinel Joseph, barrister Emmanuel Vertilaire, businessman Laurent Saint-Cyr, interim Prime Minister Michel Patrick Boisvert, Judge Jean Joseph Lebrun, who is not a member of the council, former senate president Edgard Leblanc, Regine Abraham, former central bank governor Fritz Alphonse Jean, former diplomat Leslie Voltaire and former ambassador to the Dominican Republic Smith Augustin, pose for a group photo during an installation ceremony, in Port-au-Prince, Haiti, Thursday, April 25, 2024. (AP Photo/Ramon Espinosa)

Des dirigeants politiques, notamment M. Clarens Renois et Himmler Rébu, sont préoccupés par la fin du mandat de M. Edgard Leblanc. Les deux préconisent des décisions politiques pour trouver une solution à cette crise dans la crise.

M. Rébu ne voit pas comment M. Leblanc pourrait se maintenir ou transmettre la présidence du Conseil Présidentiel de transition (CPT) à M. Smith Augustin.

Pour lui il faut une décision politique du CPT pour éviter le crash.

Le chef de file du GREH avait déjà prédit l’éclatement du CPT considérant qu’une présidence collégiale est impossible.

Le chef de file de l’Unir est tout aussi preoccupé. M. Renois plaide pour que le CPT trouve un consensus pour éviter le pire. En s’accrochant au pouvoir les trois conseillers présidents provoquent un blocage  du  CPT, commente t-il laissant entendre que  la nation entière est embarrassée par cette affaire.

Le CPT sera frappé de caducité si rien n’est fait au cours des trois prochaines semaines, prévient le dirigeant politique.

Entre temps l’unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) ne peut faire avancer l’enquête. Hier l’ex président de la BNC a boudé une séance de confrontation dans le cadre de l’enquête. M. Raoul Pierre Louis, qui n’est pas au pays, exige comme préalable la démission des  trois conseillers présidents.

LLM / radio Métropole Haïti


Post Views: 0

Publicité

L’ordre est revenu à  l’unité SWAT

0

Les policiers de l’unité d’élite Swat ont mis hier un terme à leur mouvement de protestation. Le Premier Ministre, M. Gary Conille, a eu une séance de travail, avec les policiers d’élite, en colère après le décès de l’un de leur camarade à Gressier. Les policiers avaient déploré le manque de diligence des autorités pour transporter le policier vers un hôpital de référence de la capitale.

L’agent 1 de 29 ans, M. Dorcé Scudery,  n’avait pas pu bénéficier d’une intervention chirurgicale dans deux hôpitaux à Léogane et Fonds des Blanc.

Le coordonnateur de syndicat  national de la Police Haïtienne, M. Valmont Barthelmy , explique que lors des discussions, avec le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) les policiers ont également insisté sur la nécessité d’obtenir de nouveaux  matériels et équipements. Le Premier Ministre a promis de répondre rapidement à la requête des policiers.

En dépit du mouvement de protestation les policiers de Swatt ont réaffirmé leur détermination à poursuivre leur mission de garantir la sécurité publique.

L’unité Swat est l’une des plus redoutées par les gangs. Ils sont déployés sur divers sites notamment à Gressier aux côtés des unités de Utag et de l’UDMO.

LLM / radio Métropole Haïti


Post Views: 0

Publicité

Biden exhorte Trump d’arrêter ses attaques contre les haïtiens

0

Des responsables de la ville américaine de Springfield ont annoncé avoir ordonné l’évacuation vendredi de plusieurs écoles, dans un contexte d’accusations mensongères de Donald Trump contre les migrants haïtiens qui vivent dans la commune.

Cette petite ville de l’Ohio, un Etat du nord-est du pays, est depuis lundi au cœur d’une vive polémique, lancée par la droite radicale et attisée par Donald Trump, qui affirme faussement que des migrants haïtiens attaquent des chiens ou des chats pour les manger.

La police locale a beau avoir catégoriquement démenti cette thèse, ainsi que de nombreux médias de vérification d’information dont l’AFP, le candidat républicain l’a répétée plusieurs fois depuis mardi, quand il l’avait déjà colportée lors de son débat télévisé contre la vice-présidente démocrate Kamala Harris.

« Ça doit cesser, ce qu’il fait, ça doit cesser », a lancé Joe Biden vendredi depuis la Maison-Blanche. « Il n’y a pas de place en Amérique » pour de telles allégations, a-t-il ajouté.

Pancartes aux meetings de Trump

Deux écoles primaires ont été évacuées et un collège fermé, ont dit des responsables dans un communiqué à plusieurs médias. La veille, la mairie avait été évacuée après une alerte à la bombe.

La police fédérale enquête aussi sur des menaces proférées jeudi soir contre un foyer haïtien de la ville, a déclaré à l’AFP le directeur de ce centre, Viles Dorsainvil, évoquant des insultes et des appels à « dégager » de la communauté.

Malgré le caractère hautement douteux de la rumeur, Donald Trump et ses proches n’ont jusqu’ici montré aucune volonté de revenir sur leurs affirmations.

Lors d’un meeting jeudi dans l’Arizona, un Etat frontalier du Mexique, le milliardaire de 78 ans a continué à faire référence à cette affirmation mensongère et raciste.

« C’était une magnifique communauté, c’est horrible ce qui s’est passé », a-t-il lancé à la foule, évoquant aussi, sans preuve, le cas de migrants s’en prenant à des « oies », ou « violant de jeunes filles américaines ».

Certains de ses partisans ont été vus à cette réunion de campagne portant des pancartes montrant un Donald Trump protégeant dans ses bras deux chatons, des images générées par l’intelligence artificielle.

Son colistier J.D. Vance, sénateur de l’Ohio, a quant à lui assuré vendredi sur X que la ville de Springfield avait connu une « augmentation considérable des maladies transmissibles (…) et de la criminalité ».

UEH lance un concours de traduction de chants en créole pour Vertières

0

À l’occasion du 221e anniversaire de la bataille de Vertières, le rectorat de l’Université d’état d’Haïti (RUEH) organise, par l’intermédiaire de la direction vie étudiante, un concours de traduction et d’interprétation de chants patriotiques.  

Le 10 septembre 2024, l’UEH a annoncé sur ses réseaux sociaux que ce concours est réservé aux étudiants de l’université. Les participants devront traduire des chants patriotiques en créole et soumettre leurs traductions à la Direction vie étudiante avant le lundi 7 octobre, à la ruelle Rivière. 

Après une première sélection, vingt étudiants seront retenus pour interpréter leurs traductions sur scène, avec l’accompagnement d’un jury composé de professionnels de la musique.

Parmi ces vingt, dix seront sélectionnés pour la finale prévue le 14 novembre 2024. Bien que le classement des finalistes sera effectué, tous les dix recevront des prix, incluant un ordinateur portable, des livres, une médaille et un certificat de participation. 

Les chants patriotiques à traduire incluent : 

1. Fière Haïti (hymne à la jeunesse) 

2. Hymne au drapeau (Carole Demesmin) 

3. Quand nos ancêtres brisaient leurs barrières 

4. Salut beau drapeau de Vertières 

Météo: risques d’inondations sur la Grand’Anse et l’Artibonite

0

Des fortes averses prévues sur quasiment tout le pays, ce vendredi 13 septembre 2024, risquent de provoquer des inondations soudaines sur la Grand’Anse et l’Artibonite, a annoncé l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti, (UHM).

Dans son dernier bulletin, l’UHM dit prévoir des averses de pluies orageuses sur tout le pays en fin d’après-midi et en soirée avec des risques d’inondation soudaines sur deux départements : Grand’Anse et Artibonite.

Les habitants sont priés de suivre les consignes de la protection civile en cas d’inondation pour se protéger contre le phénomène.

Les activités pluvieuses sont dues à l’influence qu’exerce la 39e onde tropicale de la saison sur la partie centrale des grandes Antilles dont Haïti.

La Capitale, Port-au-Prince, dont le ciel sera très nuageux, est également sujet a des averses en fin d’après-midi ce vendredi.

La température minimale pour ce vendredi 13 septembre pourrait chuter jusqu’à 22 degré Celsius alors que la maximale varie entre 32 et 36 degré Celsius.

La tension monte entre Moscou et les Occidentaux

0

La tension est encore montée d’un cran vendredi entre Moscou et les alliés occidentaux de l’Ukraine, au moment où les dirigeants américain et britannique doivent discuter de la possibilité d’autoriser Kiev à utiliser des missiles à longue portée contre la Russie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a par ailleurs accusé vendredi ses alliés d’avoir « peur » d’évoquer la possibilité d’abattre eux-mêmes des drones et des missiles russes, alors que son pays est confronté à une multiplication d’attaques aériennes.

Et il a annoncé qu’il rencontrerait ce mois-ci le président américain Joe Biden pour lui présenter « un plan pour la victoire » de l’Ukraine.

Un feu vert à l’utilisation de missiles à longue portée occidentaux contre la Russie est au menu de discussions vendredi à la Maison Blanche (20h30 GMT) entre le Premier ministre britannique Keir Starmer et Joe Biden.

Volodymyr Zelensky réclame à ses alliés de lui permettre de frapper en profondeur sur le sol russe des cibles militaires jugées « légitimes », comme des bases aériennes d’où décollent les avions bombardant l’Ukraine.

Jusqu’ici, les Occidentaux ont freiné des quatre fers, craignant qu’une telle décision ne puisse être vue par la Russie comme une escalade et que cette dernière les considère dès lors comme des belligérants.

Vladimir Poutine a répété jeudi que ce feu vert signifierait que « les pays de l’Otan sont en guerre contre la Russie » et « changerait la nature même du conflit ».

La déclaration du président russe « est extrêmement claire, sans ambiguïté et ne comporte aucun double sens », a insisté vendredi le porte-parole du Kremlin Dmitry Peskov.

« Se défendre efficacement »

« La Russie a déclenché ce conflit. (…) Elle peut mettre fin immédiatement à ce conflit », a rétorqué Keir Starmer, selon des propos tenus en vol vers Washington et rapportés par les médias britanniques.

Les crispations autour d’une extension de l’usage des armes occidentales par l’Ukraine, réclamée de longue date par Kiev, se sont cristallisées ces derniers jours.

Mardi, Joe Biden avait assuré que les Etats-Unis « travaillaient » à autoriser l’Ukraine à utiliser des missiles à plus longue portée contre la Russie.

Les chefs de la diplomatie américaine et britannique, Antony Blinken et David Lammy, ont effectué une rare visite conjointe à Kiev mercredi.

« Nous nous adapterons si nécessaire, notamment en ce qui concerne les moyens dont dispose l’Ukraine pour se défendre efficacement contre l’agression russe », a affirmé le lendemain le secrétaire d’Etat américain en Pologne.

Washington autorise actuellement Kiev à ne frapper que des cibles russes dans les parties occupées de l’Ukraine et certaines dans les régions frontalières russes directement liées aux opérations de combat de Moscou.

Selon des médias britanniques, Joe Biden, qui craint un conflit nucléaire, est prêt à autoriser l’Ukraine à déployer des missiles britanniques et français utilisant la technologie américaine, mais pas les missiles américains eux-mêmes.

Dans ce contexte de tensions, le service de sécurité russe (FSB) a annoncé vendredi avoir retiré l’accréditation de six diplomates de l’ambassade britannique à Moscou, soupçonnés d’espionnage.

Des accusations « totalement infondées », a répliqué le ministère britannique des Affaires étrangères.

« Que la guerre s’arrête »

Sur le terrain, l’offensive lancée en août par l’armée ukrainienne dans la région russe de Koursk a eu « les résultats attendus », a assuré Volodymyr Zelensky, reconnaissant toutefois que « le chemin à parcourir est encore long ».

En manque d’hommes et de munitions par rapport à la Russie, l’Ukraine est depuis un an globalement sur la défensive.

La tension monte entre Moscou et les Occidentaux sur l'utilisation par Kiev de missiles à longue portée

Ukraine : les positions des forces militaires / Valentin RAKOVSKY, Sophie RAMIS, Cléa PECULIER / AFP

A l’approche du scrutin présidentiel aux Etats-Unis, le 5 novembre, l’horloge tourne pour Kiev face à la possibilité d’une victoire de Donald Trump.

Lors d’un débat cette semaine face à sa rivale démocrate Kamala Harris, le candidat républicain a refusé de dire qu’il espérait que Kiev gagne la guerre.

« Je veux que la guerre s’arrête », s’est-il contenté d’affirmer, tandis que Kamala Harris a promis de poursuivre la politique actuelle américaine de ferme soutien à l’Ukraine.

Lors de cette visite à Washington, sa deuxième depuis son arrivée au pouvoir en juillet, Keir Starmer doit aussi discuter avec Joe Biden du Moyen-Orient.

La semaine dernière, Londres a annoncé la suspension d’une trentaine de licences d’exportation d’armes à Israël, évoquant « un risque » qu’elles soient utilisées en violation du droit humanitaire international à Gaza.

Premier soutien militaire d’Israël, les Etats-Unis ont refusé de critiquer la décision de Londres. Mais selon le média américain Politico, Washington a demandé à Londres ce qu’il faudrait faire pour changer sa décision. La réponse: un cessez-le-feu à Gaza.

Top 5 des métiers où l’infidélité est la plus courante

0

Les commerciaux et les enseignants sont parmi les métiers où l’infidélité est plus courante, selon une étude britannique réalisée par la société Rant Casino.

Environ 3 800 personnes ont été interrogées dans le cadre de cette étude qui a révélé que 85% des cas d’infidélité commencent sur les lieux du travail. 

Passer beaucoup de temps ensemble favoriserait le développement des sentiments. Passer 8h par jour, parfois beaucoup plus en compagnie d’un ou d’une collègue – plus qu’avec les membres de sa propre famille – tend à créer des liens.

Selon l’étude britannique, citée par le journal Le Figaro, une personne sur 5 avoue avoir entretenu une relation amoureuse ou « liaison » avec un collègue.

Les commerciaux caracolent en tête parmi les métiers où les gens sont les plus infidèles, suivi du secteur de l’éducation et des professionnels de la santé.

Le secteur du transport, de la logistique et de l’hôtellerie complètent le top cinq des métiers avec le plus de cas d’infidélité.

En revanche, l’infidélité est moins courante dans les domaines scientifiques et les forces armées, le monde du management, les arts créatifs et les médias.

Zakasol lance sa deuxième série de Formations mobiles agricoles (FMA)

0

Zakasol annonce le lancement de la deuxième série de Formations mobiles agricoles (FMA) gratuites, prévues entre septembre et octobre 2024 dans le Sud-Est, notamment à la Vallée et à Jacmel. 

Pour cette deuxième série, un total de 100 participants est attendu, avec 50 inscrits à Jacmel et 50 autres à la Vallée. Ces sessions s’adressent aux agriculteurs et aux jeunes entrepreneurs souhaitant développer des projets dans le secteur agricole. 

“Zakasol abordera, avec sa série de formations, les manières dont les agriculteurs peuvent avancer face au phénomène du changement climatique, comment ils peuvent changer de stratégie pour que la terre puisse donner plus de rendement”, a expliqué Emmanuella Marc, la PDG de Zakasol. “Nous disposons de formateurs compétents qui encourageront les jeunes à entreprendre et leur montreront que l’entrepreneuriat peut les aider à progresser dans la vie”, a-t-elle ajouté. 

Elle a également précisé que, bien que Zakasol soit actuellement basé dans le Sud-Est, à la Vallée de Jacmel, l’organisation souhaite étendre ses formations à d’autres villes. “Le pays ne nous l’a pas encore permis, mais viendra le jour où Zakasol pourra former des personnes dans d’autres départements”, a-t-elle déclaré. 

Zakasol est une entreprise agricole qui fournit des intrants et des outils aux agriculteurs de la Vallée de Jacmel, et qui achète ensuite leurs produits pour les transformer. Fondée en novembre 2021 par Emmanuella Marc, étudiante en sciences juridiques, et sa cousine Jésumène Ninger, l’entreprise est également active dans le domaine social en proposant des formations gratuites aux jeunes désireux de se lancer dans l’agriculture. 

Ce projet est né de la participation d’Emmanuella Marc au concours de plans d’affaires organisé par la Banque de la République d’Haïti (BRH) en 2020. Sélectionné parmi 3 500 propositions, le projet de Zakasol faisait partie des 20 finalistes, recevant ainsi un financement de 500 000 gourdes pour sa réalisation. 

Les intéressés sont invités à suivre les actualités de l’organisation sur ses réseaux sociaux pour plus d’informations via ce lien

PetroCaribe: Le Venezuela annule 1,7 milliard$ de dette pour Haïti 

0

Le Venezuela a décidé d’effacer plus de 1,5 milliard de dollars de la dette contractée par Haïti dans le cadre du programme PetroCaribe, selon la ministre de l’Économie et des finances Ketleen Florestal.

L’accord, finalisé en janvier, met fin à des années de négociations. Ketleen Florestal, la ministre de l’Économie et des finances, a confirmé l’information lors d’une interview sur la radio Magik 9, soulignant que cette initiative apporte un répit considérable aux finances du pays. 

Selon la ministre, Haïti versait chaque mois entre 9 et 10 millions de dollars pour le service de sa dette envers le Venezuela, mais cet argent était déposé sur un compte bloqué. Les mensualités accumulées ont ainsi permis de régler d’un coup 500 millions de dollars aux autorités vénézuéliennes. En retour, le Venezuela a annulé une dette de 1,7 milliard de dollars, ce qui signifie qu’Haïti ne doit plus 2,2 milliards de dollars au Venezuela.

Rappelons que le gouvernement haïtien, sous la direction de l’ex-Premier ministre Ariel Henry, a conclu cet accord quelques semaines avant la démission de ce dernier. Selon la ministre, Haïti a déjà remboursé 500 millions de dollars de cette dette, et le solde a été annulé. 

Le programme PetroCaribe, lancé en 2005 par l’ancien président vénézuélien Hugo Chavez, visait à fournir du pétrole à tarif réduit à des pays de la région. Environ 2,2 milliards de dollars avaient été empruntés par Haïti dans le cadre de ce projet, permettant un paiement partiel au moment de l’achat et un étalement sur 25 ans pour le reste.